Caradine

Agence conseil en communication et édition, relations presse wellness, consulting stratégique

jeudi 11 février 2021

Communiqué de presse

LE SPORT OU L’ACTIVITÉ PHYSIQUE MODIFIENT LE MICROBIOTE INTESTINAL : L’EXEMPLE DES CHAMPIONS !

A l’occasion de la Sortie de l’épisode 21 du podcast Merci Docteur ! 



 
Une étude américaine récente menée sur des cyclistes (22 professionnels et 11 amateurs), s’entraînant entre 20 et 30 heures par semaine minimum a distingué 3 groupes en fonction de la composition bactérienne de leur microbiote intestinal :

- Le premier groupe se caractérisait par la prédominance du genre Prevotella et une faible proportion 
        de Bacteroides ;
- Le deuxième par l’abondance relative des Bacteroides et l’absence de Prevotella ;
- Le troisième groupe par un équilibre entre 5 genres bactériens.

La proportion de Prevotella était directement liée au volume d’entraînement, devenant réellement importante au-delà de 11 heures de vélo par semaine. Habituellement peu présent chez les Européens et les Américains, ce genre bactérien s’avère particulièrement intéressant pour les sportifs, car il participe à la synthèse de composés qui diminuent la fatigue et réduisent les lésions musculaires liées à une activité intense.
Les cyclistes professionnels se distinguaient par l’abondance d’une autre bactérie, Methanobrevibacter smithii, dont la présence au sein du microbiote rend ce dernier plus efficace en termes de métabolisme énergétique. Théoriquement, elle pourrait réduire le temps de récupération et donc, améliorer les performances, avancent les chercheurs. 

La conclusion étonnante est que le fait de devenir un champion ou non repose (en partie) sur le fait d’avoir un microbiote intestinal par une prédominance du genre Prevotella et l’abondance de Methanobrevibacter smithii !

Roger Federer, Usain Bolt ou Michaël Phelps étaient donc “dopés” par leur microbiote !

Étude de  : *Petersen et al. Community characteristics of the gut microbiomes of competitive cyclists. Microbiome (2017).


A propos du Docteur William Berrebi
Le docteur William Berrebi est Docteur en Médecine et Ancien Interne des Hôpitaux de Paris.
Il est Diplômé d’Études Spécialisées en Gastro-entérologie et Hépatologie et est diplômé et expert en vidéo-capsule endoscopique. 
Il est membre du Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie (CREGG), de la Société Nationale Française de Gastro Entérologie (SNFGE), de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED).

Il est l'auteur du son Podcast Merci Docteur ! dont les 21 épisodes (précédents) sont disponibles via les plateformes traditionnelles : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer et Youtube.

Depuis janvier 2020, il a créé sa chaîne YouTube, « Docteur William Berrebi », première chaîne YouTube consacrée aux pathologies digestives.: Youtube : 
https://www.youtube.com/channel/UCc7X98wa9SUSXmEtcIj9uqQ
Instagram : @drwilliamberrebi 
Site internet :www.docteurwilliamberrebi.com

Contact presse
Agence Caradine - Laura Zuili - 06 07 52 80 58 - agencecaradine@gmail.com


Libellés : , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil